Fred Mercier

La prochaine Subaru WRX STI pourrait être hybride

Malgré quelques modifications esthétiques reçues l’année dernière, la Subaru WRX STI n’a pas radicalement changé depuis très longtemps. Et ça commence à poser problème.

WRX STI 2018

Subaru

Malgré quelques modifications esthétiques reçues l’année dernière, la Subaru WRX STI n’a pas radicalement changé depuis très longtemps. Et ça commence à poser problème.

En Amérique du Nord, tout semble au beau fixe. Sauf qu’en Europe, le modèle actuel tire à sa fin et Subaru ne semble pas avoir de remplaçante immédiate à proposer à ses consommateurs.

Le problème, c’est que le moteur à plat turbocompressé de 2,5 litres qui anime la STI parvient difficilement à respecter les normes environnementales toujours plus strictes des gouvernements européens. De l’aveu même de David Dello Stritto, directeur marketing pour Subaru Europe, le modèle actuel en est à ses derniers miles sur le Vieux Continent. C’est du moins ce qu’il a laissé tomber lors d’une entrevue avec le site néerlandais AutoRAI.

«Les émissions de CO2 sont de plus en plus importantes et le moteur actuel ne peut simplement pas continuer à être utilisé dans le futur. On ne dit pas adieu à la WRX STI, la voitures est importante pour Subaru, mais il y aura une période où nous ne vendrons temporairement pas la WRX STI», a commenté M. Dello Stritto.

Au Canada, la STI actuelle pourrait toutefois survivre un peu plus longtemps et demeurer au catalogue du constructeur japonais jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle génération.

Subaru nous a d’ailleurs donné une petite idée de ce à quoi pourrait avoir l’air la future STI le mois dernier au Salon de l’auto de Tokyo. Avec son concept Viziv Performance, le constructeur prouve qu’il a encore l’intention de satisfaire les amateurs de performance.

 

Quant au moteur qui pourrait se retrouver sous le capot de cette STI du futur, David Dello Stritto n’écarte pas la possibilité d’opter pour une motorisation hybride ou hybride rechargeable.

Chose certaine, la WRX STI ne pourra pas garder le même moteur éternellement. Après tout, cela fait maintenant plus de 10 ans que le bloc de 2,5 litres anime la populaire berline sport.

Pour 2018, la Subaru WRX STI est vendue à partir de 41 248$ et sa mécanique développe un impressionnant total de 305 chevaux.

Subaru Viziv Performance Concept

Frédéric Mercier

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs