Honda Civic turbo à hayon: ce que mon ami aurait dû acheter

Mon ami Pierre-Olivier a récemment acheté une Toyota Corolla SE neuve. Et c’est une grave erreur. Surtout avec une voiture comme Honda Civic LX turbo à hayon sur le marché.

Honda Civic LX à hayon 2017

Honda

Mon ami Pierre-Olivier a récemment acheté une Toyota Corolla SE neuve. Et c’est une grave erreur. Surtout avec une voiture comme la Honda Civic LX turbo à hayon qui est offerte sur le marché. 
 
De par son précédent emploi, Pierre-Olivier a eu la chance de conduire une panoplie de voitures, allant de la Nissan Micra à la Ferrari California. 
 
Tout d’un coup, dans les derniers mois, il a changé d’emploi. Jeune professionnel diplômé en communications, il est passé du journalisme au relationnisme. N’ayant plus de véhicule fourni, il a dû en acquérir un. Sans trop se poser de question, il a tout simplement acheté le même modèle qu’il possédait auparavant, soit une Corolla SE. 
 
 
Parce qu’elle est plus puissante 
La Toyota Corolla SE est munie d’un moteur à quatre cylindres de 1,8 L. Ce dernier développe 132 chevaux-vapeur. Une vraie fusée! Ironiquement, la version LE ECO est plus puissante de 8 chevaux. C’est presque excitant tout ça, je vous entends me dire. 
 
En ce qui concerne la Civic LX turbo à hayon, son moteur à quatre cylindres turbocompressé de 1,5 L génère une puissance de 174 chevaux. Les premières fois, quand le turbocompresseur s’est réveillé, j’ai ressenti des petits frissons. OK, elle a 6 forces de moins que la Civic Sport turbo à hayon. Mais, rendu là, on s’en fiche pas mal. 
 
 
Parce qu’elle est plus excitante 
Y a-t-il quelque chose de plus ennuyant que l’embrayage d’une Corolla manuelle? L’embrayage de la Civic que j’ai essayée est loin d’être enlevant non plus, mais il fait impeccablement le travail. 
 
De plus, la conduite de cette Civic turbo à hayon est bien moins aseptisée que celle de la Corolla. On ressent un certain plaisir à son volant. Sa direction est précise et globalement, elle se manie bien malgré sa taille. On n’a plus la toute petite Civic qu’on avait il y a vingt ans, soulignons-le. 
 
 
Parce qu’elle est plus logeable 
Pas à pas, Pierre-Olivier se rapproche de la trentaine. On va se le dire, les enfants, ça doit être pour bientôt. En plus, il est en couple avec sa blonde depuis quelques années déjà. On va recevoir une invitation pour un shower bientôt, d’après moi. 
 
Tout ça pour dire que le coffre d’une Corolla, il est bien avec ses 369 L. Mais quand ce sera l’heure de transporter un pousse-pousse, un parc, un sac à couches, etc., les 728 L du coffre de la Civic à hayon seront presque deux fois plus pratiques. Et imaginez quand le p’tit deuxième naîtra... 
 
 
Mais attention, elle n’a pas que des qualités 
L’écran tactile de la Civic, je ne m’y suis jamais habitué. Les commandes tactiles sont peu commodes, surtout si vous portez des gants. On s’ennuie des boutons physiques. Au moins, elle a des roulettes pour contrôler la ventilation, la climatisation et le chauffage. 
 
De plus, comment vieillira ce turbo? Pour le moment, aucun trouble majeur n’a été recensé. Bien sûr, une réputation en or précède Honda au chapitre de la fiabilité, donc il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir en ce qui la concerne. Mais dans le cas de la Corolla, on propose un quatre cylindres atmosphérique. Et à part un sandwich au beurre de peanuts, il n’y a pas grand-chose de plus simple que ça dans la vie. 
 
J’ai aussi trouvé que les sièges avant étaient trop mous à bord de la Civic. Ça manquait un peu de soutien. Mais bon, une fois que l'on comprend qu’on n’est pas au volant d’une Civic Type R, on se dit que ce n’est pas si pire que ça. 
 
 
Parce qu’elle est aussi moins chère  
Avec tous ces avantages, on s’attendrait à ce que la Civic soit pas mal plus chère. Et pourtant, non! Elle est même moins chère. 
 
En effet, la Civic LX turbo à hayon se détaille 21 690 $, soit 1229 $ de moins que la Corolla SE qui affiche un prix de 22 919 $. 
 
Je vous l’accorde, à ce prix-là, la Civic n’a pas beaucoup d’équipement. Elle est de base, et pour vrai. Avec des sièges en tissu, une vraie clé et pas de système Honda Sensing. Mais pour un vrai gars de char, tout ce qui compte vraiment, c’est d’avoir un turbo et d’être heureux au volant, non? 
Honda Civic LX à hayon 2017

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