Fred Mercier

Le Lamborghini Urus est tout ce qu’on espérait qu’il soit

Après des années à laisser planer le mystère, Lamborghini a finalement dévoilé les premières images officielles de l’Urus, son tout nouveau VUS.

Lamborghini Urus 2019

Après des années à laisser planer le mystère, Lamborghini a finalement dévoilé les premières images officielles de l’Urus, son tout nouveau VUS.

En dedans comme en dehors, le nouvel Urus tente de nous faire croire qu’il est une voiture de course en adoptant des lignes excessivement fluides et agressives. Pas de doute, il y a bel et bien un air de famille avec la Huracan et l’Aventador.

 

En compétition directe avec le Bentley Bentayga et les versions les plus cossues du Porsche Cayenne, l’Urus fait appel à un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 650 chevaux et 627 livres-pied de couple.

C’est suffisant pour faire passer cette Lamborghini haute sur pattes de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et de 0 à 200 km/h en 12,8 secondes, avec une vitesse de pointe établie à 305 km/h.

 

En septembre dernier, Lamborghini a d’ailleurs placé la barre plutôt haute en promettant que l’Urus deviendra le VUS le plus rapide de l’histoire à franchir le célèbre circuit de Nürburgring. Pour le moment, c’est le nouvel Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio qui détient cet honneur.

En plus de la puissance de son V8, l’héritier spirituel du «Rambo Lambo» mise sur des composantes en fibre de carbone et une suspension à air ajustable pour se faire valoir sur la piste.

Le prix officiel au Canada demeure inconnu, mais on peut d’ores et déjà vous confirmer qu’il dépassera facilement les 200 000$.

 

Pas une première

Même s’il est plutôt étrange de voir une marque de prestige comme Lamborghini lancer un VUS, il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une première pour le constructeur italien.

Entre 1986 et 1993, Lamborghini a construit un 4x4 sobrement baptisé LM002. Prenant davantage des allures de Hummer que de voiture sport, ce drôle de véhicule était animé par un gigantesque moteur V12.

 

Fabriqué à seulement 328 unités, le LM002 n’a à peu près rien à voir avec le nouveau Urus, dont le développement a d’abord été fait pour la piste, et non pour la conduite hors-route.

Reste qu’en apercevant un nouveau VUS faire son apparition chez Lamborghini, les comparaisons avec le Hummer italien deviennent inévitables!

Lamborghini Urus 2019

Lamborghini

Lamborghini Urus 2019

Lamborghini

Lamborghini Urus 2019

Lamborghini

LM002 LM002_1

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