Les plus belles scènes de films québécois mettant en vedette des voitures

Certaines scènes sont même devenues cultes!

L'automobile au cinéma québécois

Montage - Charles-André Leroux

Des films de chars québécois, il n’y en a pas des tonnes. Mais comme l’automobile a toujours été importante aux yeux des Québécois, c’est sans étonnement qu’on la retrouve au cinéma.

Monica la mitraille
Sorti en 2004, ce film relate la vie de la braqueuse de banque qu’était Monique Sparvieri. Dans l’extrait qui suit, à partir de 4:11, on la voit justement se sauver après un vol au volant d’une Chrysler Newport 1968 de couleur argentée. Quant aux policiers, ils la pourchassent dans un fourgon GMC du début des années ’60 jusqu’à ce que...

Les Boys
Dans le premier film Les Boys sorti en 1997, les personnages de Karine et de Bob Chicoine sont presque passés à l’acte dans la BMW Série 3 E30 de ce dernier. Hélas, Bob n’avait pas de préservatif dans sa berline allemande. C’est alors que le personnage incarné par Annie Dufresne a prononcé une réplique désormais très célèbre...

C .R.A.Z.Y.
Cette scène, tirée d’un véritable chef-d’œuvre, qui présente un père et un de ses fils à bord d’une Chrysler New Yorker 1966 par une radieuse journée, est à faire rêver. Et que dire de la chanson «Emmenez-moi» de Charles Aznavour qui vient couronner le tout!

Nitro
Les Américains ont eu Fast & Furious, nous, on a eu Nitro. Loin d’avoir été acclamé par la critique, ce film présentait au grand écran une facette de la culture automobile dans la province. Par ailleurs, il a également été une tribune de choix pour le Campagna T-Rex.

Elvis Gratton 2 : Miracle à Memphis
Dans cette séquence du deuxième volet de la série de films mettant en vedette le coloré personnage qu’est Elvis Gratton, on le voit prendre possession d’une luxueuse limousine Lincoln. En plus d’être équipée d’une panoplie d’accessoires électriques, cette voiture parle, ce qui a pour effet d’enrager celui qui a plus tôt ressuscité.

Gaz Bar Blues
Ce film, mettant en vedette Serge Thériault, relate diverses péripéties qui se déroulent autour d’une station-service. Les voitures des années ’70 et ’80 sont très nombreuses dans ce long métrage. Notons au passage une Chevrolet Malibu, une Renault 5, une BMW Série 3 E30, une Datsun 210, une BMW Série 5 E34, une Chevrolet Nova, une Chevrolet Camaro Z/28, etc.


Ding et Dong, le film
Ding et Dong, le film renferme une cascade à bord d’une Oldsmobile Cutlass des dernières années de production du modèle sur la plate-forme A. Cette cascade ne se passe pas du tout comme prévu puisque le duo ne suit pas à la lettre les instructions de la réalisation. Nos hommages à la porte de la Renault 5 jaune. Une pièce d’anthologie!

Bon Cop Bad Cop
Deux policiers, un Québécois et un Ontarien, doivent enquêter sur la mort d’un homme qui a été découvert sur la frontière entre les deux provinces. David Bouchard, incarné par Patrick Huard, se déplace à bord d’une Chevrolet Chevelle 1976 quelque peu usée et qu’il se plaît à malmener. On peut notamment la voir à partir de 22:16.

Québec-Montréal
Réalisée par Ricardo Trogi, cette comédie décortiquant les relations entre les hommes et les femmes a pris l’affiche en 2002. Comme le titre l’indique, l’action se déroule sur la route entre ces deux villes de la province. On peut notamment y voir une superbe Chevrolet Corvette de cinquième génération.

Maelström
Sorti en 2000, Maelström raconte l’histoire de Bibiane Champagne qui percute, avec sa BMW Série 3 E30, un homme qui meurt peu de temps après. Cette voiture revient à plusieurs reprises dans le film.

Mommy
Si vous avez visionné Mommy, vous avez sans doute remarqué la Volvo 850 familiale blanche dans laquelle se trouvent Diane, Steve et Kyla. Elle est à croquer!

Horloge biologique
Bien qu’elle puisse paraître banale, cette scène illustre à merveille le marketing automobile. L’impression de conduire un véhicule sport, ça vend. Grâce au volant gainé de cuir, ce père de famille a désormais l’impression que la Pontiac Montana qu’il est sur le point d’acheter est un véhicule sport.

Liverpool
L’un des personnages principaux a un moyen de transport très peu commun au Québec au cours des années 2000 : une Fiat 500 1973.  On a la chance de la voir à quelques reprises au cours du film. Vers 1:13:50, elle est victime d’un événement bien malheureux.

J’ai mon voyage
Au volant d’une Toyota Celica du début des années ’70 qui tire une roulotte, la famille Cartier entreprend de parcourir le Canada, et ce, du Québec jusqu’à Vancouver. Les embûches surviennent les unes après les autres...

Cruising Bar
Dans ce film de 1989, on fait notamment la connaissance de Gérard, l’un des quatre personnages incarnés par Michel Côté. Fier comme un paon, il se pavane au volant d’une Cadillac Seville et cumule les conquêtes avec les dames.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs