Fred Mercier

Mazda fête ses 50 ans au Canada en grand

Alors que le Salon International de l’auto de Montréal souligne sa 75e édition, Mazda souffle ses 50 bougies sur le marché canadien.

Mazda

Germain Goyer

Alors que le Salon International de l’auto de Montréal souligne sa 75e édition, Mazda souffle ses 50 bougies sur le marché canadien.

Et pour souligner ça comme il se doit, le constructeur d’Hiroshima a bien pris soin de mettre le paquet à son kiosque du Salon de l’auto.

Pour rendre hommage à son passé, Mazda a eu la brillante idée d’intégrer trois modèles qui ont marqué son histoire. Ceux-ci contrasteront assurément avec les centaines de voitures neuves qu’on a l’habitude de voir au Palais des congrès!

 

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Mazda Cosmo 1967

Même si la Cosmo n’a jamais été commercialisée au Canada, elle a sans l’ombre d’un doute contribué à faire rayonner la marque Mazda jusque chez nous.

 

Première voiture à moteur rotatif construite par Mazda, la Cosmo prouvait au monde entier de quoi le constructeur était capable grâce à un design intemporel et à des performances épatantes. Du haut de ses 110 chevaux, la Cosmo pouvait franchir le quart de mile en 16,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h.

Mazda Miata 1990

En 1989, au Salon de l’auto de Chicago, Mazda présentait un modèle qui allait révolutionner son histoire. La Miata, fortement inspirée des roadsters anglais des années 60, a réussi à charmer les automobilistes par son format compact, son plaisir de conduire et sa jolie binette. Depuis, Mazda en a vendu plus d’un million d’exemplaires!

 

Aujourd’hui connue sous le nom MX-5, cette petite Mazda en est à sa quatrième génération, et elle continue d’offrir un plaisir de conduire difficile à égaler tout en conservant un prix raisonnable.

Mazda RX-7 1993

S’il y a bien une voiture sport qui a marqué l’histoire de Mazda, c’est bien la troisième génération de la RX-7, commercialisée entre 1992 et 2002.

 

Avec un moteur rotatif à doubles pistons développant 255 chevaux, cette voiture biplace pouvait passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. À l’époque, on parlait d’une vraie bombe!

Des éditions spéciales pour souligner ça

Mazda lance aussi une production limitée de modèles d’édition spéciale livrable avec la Mazda3, le CX-3 et la MX-5. Ces véhicules seront fabriqués à
partir des modèles milieu de gamme GS et
 seront dotés d’équipements spécialement sélectionnés.

Offrant plus de luxe et davantage d’équipement, ces éditions spéciales seront fabriquées en quantité limitée et ne seront disponibles qu’en rouge ou en blanc, les deux couleurs du drapeau canadien.

 

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