Je veux acheter une vieille Ford Tempo

Avant de me traiter de fou, lisez jusqu’à la fin.

Ford Tempo

Ford

Avant de me traiter de fou, lisez jusqu’à la fin.

J’aime les vieilleries et plus particulièrement, les vieux chars. Ça, ce n’est pas nouveau. À 17 ans, en 2012, j’ai acheté ma première auto ancienne : Brownie, une Chrysler Newport 1972.

Après ça, d’autres se sont ajoutées dans la rue, devant la maison : une Volkswagen Jetta GLX VR6 1998 (elle n’est pas encore SI vieille, je vous l’accorde) et une Mercury Grand Marquis 1983.

Mais on dirait que je ne suis pas encore rassasié.

Il y a quelques jours, un ami m’a incité à tomber dans le vice à nouveau en m’envoyant une annonce d’une Ford Tempo 1989 à vendre sur internet. 

Alors qu’elle était la berline la plus banale qui soit à l’époque, je trouve qu’elle est, aujourd’hui, plus intéressante que jamais.

Comme elle était relativement accessible avec un prix d’environ 8000 $ lors de sa mise en marché au milieu des années ‘80, il s’en est vendu à la pelletée jusqu’au milieu des années ‘90.

Presque tout le monde connaît quelqu’un qui en a eu une. Ou connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui en a eu une. Dans ma famille, j’ai une tante qui a eu une Ford Tempo et une autre qui a eu une Mercury Topaz. Tout un doublé !

Et comme elle était une voiture sans intérêt, personne – ou presque – n'en a pris soin dans le but qu’elle traverse les décennies. C’était juste un bête moyen de transport. Contrairement à une Mustang GT cabriolet des mêmes années, par exemple.

Personne n’a remisé de Ford Tempo pour l’hiver et c’est ce qui fait que les survivantes, dans un état acceptable, sont extrêmement rares. Surtout dans une province où le sel est épandu en abondance durant l’hiver. 

Celle que mon ami m’a présentée a été produite en 1989. Elle est blanche et arbore encore ce qui semble être l’autocollant du concessionnaire où elle est venue au monde. D’après l’annonce, elle a toujours appartenu à la même dame. Les voitures qui changent de main au fil des saisons, il faut se méfier.

Quant à l’odomètre, il n’affiche que 72 000 kilomètres. En 29 ans, c’est très peu. Le vendeur souligne aussi qu’elle a été traitée à l’antirouille. Ça, pour un gars de char, c’est un peu comme la cerise sur le sundae.

Si elle avait été équipée du rouage intégral, de la boîte manuelle ou même du moteur diésel, je n’aurais pas hésité un seul instant à sauter sur l’occasion. Ces caractéristiques étaient rares à l’époque et rarissimes aujourd’hui. 

Tout ça pour dire qu’en ce moment, j’y pense fort. Je ne suis pas encore allé l’inspecter. Mais je me doute très bien que si je vais la voir, ce sera plus fort que moi et je vais dégainer. À 1000 $, le risque ne serait pas très élevé, après tout.

OK, là vous pouvez me traiter de fou. 

Ford Tempo 1989

Kijiji

Ford Tempo 1989

Kijiji

Ford Tempo 1989

Kijiji

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs