Fred Mercier

Porsche 911: la voiture ancienne qui ne vieillit pas

Il y a une douzaine d’années, Mario Villeneuve cherchait une voiture ancienne. Décapotable, idéalement.

Porsche 911 1983

Voitures anciennes de Granby

Il y a une douzaine d’années, Mario Villeneuve cherchait une voiture ancienne. Décapotable, idéalement.

«Je regardais pour un Ford Model T au départ», se rappelle-t-il en riant. Au-delà du modèle, il cherchait un jouet, un bolide avec lequel il pourrait s’amuser durant les fins de semaines. Et finalement, le véhicule qu’il a fini par acheter n’a à peu près rien à voir avec un Ford T.

 

À lire aussi: 14 modèles qui ont marqué l'Histoire automobile

 

Non, c’est plutôt une Porsche 911 1983 qui a fini par le séduire. Méchant contraste!

Résident de Granby, c’est à deux pas de chez lui que Mario Villeneuve a trouvé la perle rare. «Je l’ai vue dans la cour du concessionnaire Ford», se rappelle-t-il. Pas la voiture la plus ancienne, c’est vrai, mais elle a réussi à charmer ce grand amateur de mécanique et de courses automobiles.

Malheureusement, la relative jeunesse de cette jolie 911 n’a pas épargné M. Villeneuve de quelques maux de tête. «La carrosserie était très belle, mais j’ai eu un paquet de problèmes électriques», se rappelle le propriétaire.

Possédant de bonnes connaissances dans le domaine, Mario Villeneuve a tout de même réussi à régler la majorité des bris par lui-même. L’ancien propriétaire du véhicule avait aussi beaucoup de pièces de rechange, ce qui n’a pas nui non plus.

Ça aura pris quelques années avant d’en arriver là, mais Mario Villeneuve peut maintenant prendre la route à bord de sa rutilante Porsche 911 en toute confiance. Son bolide, il le connaît maintenant comme le fond de sa poche.

Un modèle iconique

La 911 n’a définitivement pas besoin de présentations. Véritable légende du monde de l’automobile, elle représente le cœur et l’âme de Porsche depuis maintenant 55 ans.

Évidemment, le modèle a bien changé avec le temps. Mais encore aujourd’hui, Porsche continue d’appliquer la même recette gagnante: un bolide à quatre places au comportement sportif, animé par une motorisation placée à l’arrière.

Baptisé 901 à ses débuts, le modèle a dû changer de nom en raison d’un conflit avec le constructeur français Peugeot, qui assurait détenir les droits sur une nomenclature numérique à trois chiffres dont celui du milieu est un «0». Porsche a finalement décidé de remplacer le 0 par un 1. Ainsi naissait la 911.

Le modèle de Mario Villeneuve fait partie de la deuxième génération du modèle, apparue dès 1973. Équipée du moteur d’origine, sa Porsche fait appel à un bloc à six cylindres de 3,0 litres refroidi à l’air. Il aura fallu attendre à la fin des années 90 pour voir Porsche délaisser ce type de mécanique pour un moteur refroidi à l’eau. La Porsche de M. Villeneuve est aussi équipée d’une transmission manuelle à cinq rapports.

Soucieux de respecter l’originalité du véhicule, Mario Villeneuve est même allé jusqu’à retirer certaines composantes qui avaient été ajoutées par l’ancien propriétaire. Il s’est notamment débarrassé de la radio plus récente pour réinstaller celle d’origine.

«Tout est d’origine», assure-t-il fièrement. Les roues, la peinture, la mécanique, tout est resté à peu près identique depuis sa sortie de l’usine. Et comme la 911 demeure sa seule voiture ancienne, il ne se gêne pas pour la traiter aux petits oignons. 

 

Encore pour longtemps

Mario Villeneuve est propriétaire de sa Porsche depuis 12 ans. Il l’a donc achetée avant que les prix de ce modèle s’enflamment sur le marché des voitures de collection. Parce qu’aujourd’hui, si vous voulez vous procurer une Porsche comme celle-là, vous êtes mieux d’avoir les poches profondes.

Malgré l’ascension spectaculaire de la valeur de son bolide, M. Villeneuve n’a pas l’intention de la laisser aller au plus offrant. «J’ai déjà pensé à la remplacer par une 911 plus récente, mais c’est moins exclusif», estime-t-il.

Au lieu de ça, Mario Villeneuve entend profiter des beaux jours d’été au volant de son fidèle bolide. Le toit baissé, idéalement.
 

cc24e84c-83e9-4749-9106-46fc22c7075a

Voitures anciennes de Granby

e8ac7127-2328-4a72-9183-05529e4dc6f7

Voitures anciennes de Granby

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs