Hyundai Accent: la championne se refait une beauté

Même si leurs ventes sont en baisse, les petites voitures ont encore la cote au Canada, tout particulièrement au Québec.

Hyundai Accent 2018

Même si leurs ventes sont en baisse, les petites voitures ont encore la cote au Canada, tout particulièrement au Québec. Parmi celles-ci, la Hyundai Accent, qui se révèle la plus populaire de toutes, subit une refonte pour 2018.

Au Canada, la Hyundai Accent est une championne. En 2017, cette voiture sous-compacte a été la préférée de sa catégorie en devançant de loin sa plus grande rivale, la Nissan Versa Note. Pour chaque Nissan, Hyundai vendait deux Accent. La petite coréenne figurait également parmi les 15 automobiles les plus vendues au pays. À la fin de l’année, elle occupait le 12e rang dans cette catégorie, un succès mitigé toutefois puisque ce score signale une dégringolade majeure par rapport à l’année précédente qu’elle avait terminée au 8e rang.

L’arrivée d’une nouvelle génération d’Accent chez les concessionnaires (la cinquième depuis 1994) ranimera sans doute l’intérêt des consommateurs à son égard, dans une certaine mesure du moins. Car à ses côtés, dans les salles d’exposition, les acheteurs potentiels verront aussi le nouvel utilitaire Kona, une nouveauté qui risque de morceler les ventes de cette voiture sous-compacte, tout particulièrement celles de l’Accent à 5 portes.

Le constructeur mise néanmoins sur l’aspect nouveauté de l’Accent 2018, qui adopte une apparence évoquant la très populaire Elantra. Le profil de ce modèle change peu, si ce n’est des formes plus sculptées de ses flancs et des roues de 15 et 17 po qui remplacent celles de 14 et 16 po qui servaient aux Accent 2017. Les blocs optiques avant et arrière sont aussi plus enveloppants. Mais c’est avant tout par sa partie avant qu’on reconnaîtra cette voiture. Son capot plongeant remodelé et sa nouvelle calandre évasée et proéminente, parée d’une grille en cascade, lui donnent une personnalité distincte; une apparence qui l’associe désormais clairement aux autres berlines de la marque.

De son côté, l’Accent GLS, la plus cossue de la gamme, se distingue des autres versions par ses phares en goutte d’eau dotés de feux diurnes à DEL et ses roues plus grandes (17 po cette année); deux équipements réservés à cette version haut de gamme, tout comme en 2017.

Les cotes de cette voiture montrent aussi qu’elle change peu par rapport au modèle qu’elle remplace. L’empattement n’a allongé que de 10 mm, la hauteur demeure inchangée, alors que la largeur augmente de 29 mm. En outre, la berline allonge de 10 mm et la 5-portes de 70 mm. Enfin, la garde au sol, qui a diminué de 10 mm, facilite l’embarquement.

Deux carrosseries

Au Canada, l’Accent se présente sous la forme d’une berline classique et d’un modèle à hayon, type de carrosserie que nos voisins étatsuniens ont choisi de ne pas reconduire en 2018.

La berline est proposée en trois versions (LE, GL et GLS), alors qu’il en existe une quatrième pour la 5-portes. Il s’agit de l’Accent L, la version la moins équipée du lot; une version permettant à Hyundai d’offrir une Accent bon marché capable de rivaliser avec les versions d’entrée de gamme des Versa Note, Fiesta, Sonic et autres du genre, offertes à partir d’environ 14 000 $ (au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’avait pas annoncé les prix des Accent 2018).

Le groupe motopropulseur de la nouvelle Accent est bien connu. Comme pour le modèle 2017, il s’agit d’un moteur Gamma, un 4-cylindres de 1,6 L à injection directe. Le constructeur affirme l’avoir révisé pour le rendre plus économique et mieux adapté à «la conduite de tous les jours» (lire: conduite urbaine).

Ce moteur produit 132 ch et 119 lb-pi, soit 7 ch et 4 lb-pi de moins que celui des modèles 2017. En revanche, les changements effectués lui procurent 4,6 % plus de couple à partir de 1 500 tr/min, ce qui le rend un tantinet plus pimpant lors d’un départ arrêté. Ses reprises seraient également plus vives. Le constructeur précise d’ailleurs que les accélérations de 40 à 80 km/h et de 80 à 120 km/h auraient diminué respectivement de 0,2 et 1,3 s par rapport au modèle antérieur.

Plus écoénergétique

Parions qu’aucun acheteur d’Accent 2018 ne tentera de valider ces chiffres. Par contre, la consommation de ce groupe motopropulseur modernisé, qui serait moins énergivore, les intéressera sans doute davantage. Les chiffres publiés par Ressources naturelles Canada le confirment: la consommation moyenne de l’Accent 2018 aurait diminué de 6 % et des poussières, et ce quelle que soit la boîte de vitesses choisie.

Ce moteur peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique, toutes deux ayant six rapports. À quelques détails près, il s’agit des boîtes qui étaient offertes pour l’Accent 2017.

La boîte automatique de la berline GLS dont nous avons fait l’essai s’est révélée particulièrement souple et douce. Ce n’est pas une boîte à variation continue comme celle de la Nissan Versa Note, qui impose des hausses irritantes de régimes lorsqu’il est à l’effort. En outre, les Accent LE, GL et GLS, les versions pour lesquelles la boîte automatique est offerte, disposent d’un système de sélection du mode de conduite qui module les performances du groupe propulseur et la calibration de la servodirection selon deux modes: Normal et Sport.

Spacieuse et assemblée avec soin, l’Accent surprend par son niveau d’insonorisation et son roulement doux. On s’étonne aussi de découvrir une dotation aussi étoffée dans la berline GLS. En effet, en plus d’avoir un toit vitré ouvrant, un volant gainé de cuir chauffant, un démarreur à bouton-poussoir et un climatiseur automatique, cette version est également livrée avec un dispositif de freinage d’urgence autonome et une alarme de collision frontale imminente. Il ne lui manque qu’une sellerie de cuir! À cela s’ajoutent des équipements comme, par exemple, des sièges avant chauffants, un volant inclinable et télescopique, et un écran multimédia tactile de 7 po incorporant CarPlay d’Apple et Android Auto, qui font également partie de la dotation de l’Accent GL.

Bref, l’Accent 2018 a ce qu’il faut pour plaire à bon nombre d’acheteurs: des jeunes qui recherchent une petite voiture solide offrant un bon coup de volant, avec laquelle on se faufile habilement dans un centre-ville congestionné, ou encore ces couples plus âgés qui ont besoin d’une voiture économique et facile à stationner dans le garage étroit d’un condominium.

N’oublions pas, enfin, qu’à l’instar des autres produits Hyundai, l’Accent est couverte par un des meilleurs programmes de garanties comprenant, entre autres, une garantie de base de 5 ans ou 100 000 km. Une particularité qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

 

FICHE TECHNIQUE


• Prix de base (2017) — 13 899 $ (4 p et 5 p L); 16 449 $ (4 p et 5 p LE); 16 749 $ (5 p GL BVM); 17 999 $ (4 p et 5 p GL BVA); 18 599 $ (4 p et 5 p SE); 19 899 $ (4 p et 5 p GLS).

• Transport et préparation — 1 605 $

• Groupe motopropulseur – L4 DACT, 1,6 L, 130 ch à 6 300 tr/min, 119 lb-pi à 4 850 tr/min. Boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Roues avant motrices.

• Particularités – Suspension indépendante aux roues avant; barre de torsion à l’arrière. Freins à disque aux roues avant et freins à tambour aux roues arrière (L, LE et GL); freins à disque aux quatre roues (GLS). Antiblocage de série. Pneus: P185/65R15 (L, LE et GL); P205/45R17 (GLS).

• Cotes – Empattement: 2 580 mm; longueur: 4 385 mm; largeur: 1 729 mm; hauteur: 1 450 mm. Poids: 1 135-1 650 kg. Volume du réservoir: 45 litres. Volume du coffre: 387 L (berline). Consommation moyenne (essai; BVA, hiver): 8,4 L/100 km.

• Concurrence —
Chevrolet Sonic
Ford Fiesta
Honda Fit
Kia Rio
Mitsubishi Mirage
Nissan Micra
Nissan Versa Note
Toyota Yaris berline
Toyota Yaris Hatchback

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