Fred Mercier

Une autre ville ouvre la porte aux voitures autonomes

Si vous êtes dans le coin de Miami, ne faites pas le saut si vous voyez de drôles de voitures circuler sur les routes.

Ford autonome

Ford

Si vous êtes dans le coin de Miami, ne faites pas le saut si vous voyez de drôles de voitures circuler sur les routes.

Le comté de Miami-Dade, où se trouvent Miami Beach et le centre-ville de Miami, a accepté que Ford fasse circuler quelques véhicules autonomes dans le cadre d’un projet-pilote qui durera tout au long de l’année.

 

À lire aussi: Les voitures autonomes font de moins en moins peur aux automobilistes

À lire aussi: Voitures autonomes: pas demain la veille, surtout l'hiver

 

Les véhicules, des Ford Fusion munis de lidars et de caméras sur le toit, circuleront par eux-mêmes dans les rues de Miami. Une personne demeurera tout de même à bord en tout temps afin d’analyser leur comportement et d’intervenir en cas de besoin.

 

Grâce à un partenariat avec les entreprises Postmates et Dominos’ Pizza, les Fusion autonomes serviront de véhicules de livraison. Ford profitera de cette occasion pour collecter des informations sur la façon dont les gens interagissent avec de tels véhicules.

D’ici 2021, Ford entend construire un premier véhicule autonome sans volant ni pédales. Son grand rival General Motors entend pour sa part fabriquer un véhicule similaire dès l’année prochaine.

 

Et le Québec, dans tout ça?

Au Canada, l’Ontario demeure la seule province où des véhicules autonomes accompagnés d’un chauffeur ont le droit de circuler. Depuis 2016, on peut voir ce type de technologie en action dans les rues de Toronto.

Au Québec, rien de concret n’a été annoncé malgré plusieurs discussions.

 

À lire aussi: Valérie Plante ouverte aux voitures autonomes

 

«Actuellement, on est à mettre en place des projets pilotes qu’on va bientôt présenter au gouvernement provincial. Il faut travailler vite et c’est ce qu’on fait présentement», a expliqué Éric Alan Caldwell, responsable du transport au comité exécutif de l’administration de Valérie Plante, dans une entrevue accordée au Journal. 
 

8baa6908-ed1b-4a99-81e7-ca426d0aa4e1

Ford

6b665894-59a0-4fc6-a2f9-0ee288a70a46

Ford

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs