Fred Mercier

Une voiture volante vole la vedette au Salon de l’auto

Parmi toutes les voitures exotiques qui foulent le tapis du Salon de l’auto de Genève, il y en a une qui se démarque pas à peu près.

PAL-V Liberty

Parmi toutes les voitures exotiques qui foulent le tapis du Salon de l’auto de Genève, il y en a une qui se démarque pas à peu près.

La PAL-V Liberty n’est pas la plus jolie ou la plus rapide de ce salon très exotique. Sauf que c’est le seul modèle à pouvoir s’envoler. Littéralement.

En fait, aux dires du constructeur hollandais, il s’agira du tout premier véhicule au monde à obtenir les certifications pour rouler sur terre et voler dans les airs. On s’attend à ce que tout ça se concrétise d’ici l’année prochaine. Et quand ce sera le cas, l’entreprise se dit fin prête à entamer ses premières livraisons.

Vendue à partir de 399 000 $ US, cette voiture volante transforme les fantasmes de tous les amateurs de science-fiction en réalité. En fait, même si le constructeur parle bel et bien de voiture volante, on a plutôt l’impression qu’il s’agit d’un hélicoptère capable de rouler.

 

Dans son communiqué de presse, PAL-V précise que le Liberty entre dans la catégorie des gyrocoptères. Contrairement à l’hélicoptère, le gyrocoptère ne peut pas s’envoler et atterrir à la verticale. Le Liberty a donc besoin d’une piste pour décoller et pour revenir au sol. Son conducteur devra aussi détenir un permis spécial pour opérer le véhicule dans les airs.

 

Sur la route, le PAL-V Liberty peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et met environ 9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Avec une moyenne de consommation de 7,6 L/100 km, son moteur à essence de 100 chevaux n’a rien de bien extravagant.

Une fois le véhicule dans les airs, un deuxième moteur se met en marche pour lui permettre de bien fonctionner. La voiture devenue gyrocoptère peut alors atteindre 180 km/h et propose une autonomie de 500 kilomètres.

On vit dans le futur.
 

PAL-V Liberty

PAL-V

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