Kia Sedona: un véhicule qu'on redécouvre

La Sedona est loin d’être le modèle le plus populaire de Kia. N’empêche que depuis qu’elle a subi une importante refonte, en 2015, les clients de la marque redécouvrent les nombreux attraits qui caractérisent une grande fourgonnette du genre.

Kia Sedona 2018

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Finition soignée
  • Beaucoup d’espace et rangement nombreux
  • Volume du coffre gargantuesque
  • Sièges du centre confortables
  • Siège arrière lourd
  • Boîte automatique perfectible
  • Visibilité arrière réduite

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 8/10

  • Prix: 8/10

  • Apparence: 9/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Comportement: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Rangement: 9/10

La Sedona est loin d’être le modèle le plus populaire de Kia. N’empêche que depuis qu’elle a subi une importante refonte, en 2015, les clients de la marque redécouvrent les nombreux attraits qui caractérisent une grande fourgonnette du genre.

Certains véhicules sont de véritables secrets bien gardés. C’est le cas de la Kia Sedona, une fourgonnette d’allure moderne qui est sans aucun doute le véhicule le plus polyvalent offert par ce constructeur coréen au Canada. Pourtant, ce modèle n’a attiré guère plus de 5 000 acheteurs l’an dernier, ce qui représente environ 7 % des ventes de la marque.

N’allez pas chercher de midi à quatorze heures pour comprendre pourquoi. C’est une fourgonnette. Voilà tout.

L’an 2000, l’année où les ventes de fourgonnettes avaient dépassé le nombre record de 1,4 million, c’est de l’histoire ancienne. Pour différentes raisons, les automobilistes ont délaissé ce genre de véhicule au profit des utilitaires. Si bien que l’an dernier, ce créneau représentait un peu moins 575 000 ventes à l’échelle continentale.

A priori, il semble plausible de croire que les acheteurs de ce demi-million de fourgonnettes avaient un facteur déterminant en tête au moment de choisir leur nouveau véhicule : l’espace. Sinon, ils auraient cédé à la mode et opté pour un VUS eux aussi.

De l'espace à revendre

Pour le comprendre, il suffit de comparer l’habitacle et, du même coup, le coffre d’une Sedona et d’un Sorento, le VUS le plus gros et le plus populaire de la marque au pays.

Précisons d’abord qu’il existe des versions à 7 places de ces deux véhicules. Cependant, leurs cotes d’habitabilité favorisent nettement la fourgonnette de Kia, du moins pour ce qui est des places du centre et de l’arrière. Le dégagement au niveau des épaules, des hanches et surtout des jambes est nettement supérieur dans la Sedona. S’il me fallait absolument passer de brefs instants sur la banquette arrière de l’un ou l’autre de ces deux véhicules, je souhaiterais être à bord de la fourgonnette de Kia, et non dans l’utilitaire, surtout si je mesurais 6 pi !

D’ailleurs, on accède beaucoup mieux aux places centrales et arrière de la Sedona à cause de ses grandes portes coulissantes, qui dégagent une ouverture plus large que les portes à pentures du Sorento.

Et si vous pensez que les dimensions du Sorento expliquent cet écart (parce qu’il n’est pas l’utilitaire de taille moyenne le plus gros), vous avez tort. Son rival, le Ford Explorer, qui est aussi le modèle le plus vendu au Canada dans cette catégorie, n’arrive pas non plus à égaler la Sedona en matière de confort pour les occupants des sièges du centre et de l’arrière, bien qu’il soit presque aussi long que la fourgonnette de Kia (5,0 m contre 5,1). En effet, les cotes de dégagement au niveau des jambes, des épaules et des hanches du Ford sont inférieures.

Un coffre gargantuesque

Voilà pour l’espace destiné aux occupants de ces véhicules. Comparons maintenant le volume utile de leur coffre. Après tout, c’est souvent le nerf de la guerre pour l’automobiliste qui doit déplacer régulièrement plusieurs personnes avec des bagages légers.

Or, qu’il s’agisse du Sorento ou de l’Explorer, le volume utile maximal de leur coffre plafonne autour de 2 000 L, alors qu’il est deux fois plus important pour la Sedona. Le coffre des Sedona L, LX et SX est d’ailleurs assez profond pour loger une échelle de 8 pi.

Même le volume utile minimum (l’espace dont on dispose lorsque les sièges du centre et de l’arrière sont en place) favorise la fourgonnette. Imaginez que vous devez transporter votre jeune scout, ses cinq copains et leurs sacs à dos, avec le Sorento ou l’Explorer il vaudrait mieux oublier ça. Les 320 L dont on dispose dans le coffre d’un Sorento occupé par sept personnes équivalent au volume du coffre d’un coupé Honda Civic. Quant à l’Explorer, avec 595 L de volume utile, le coffre ne suffira probablement pas à la tâche.

Dans le cas d’une Sedona, la section arrière de son coffre étant une profonde cavité servant à loger les deux sections (60/40) de sa banquette arrière, on dispose alors d’un volume utile minimum de 960 L. Et cela rendra la vie beaucoup plus simple pour une petite famille qui choisit de faire découvrir le scoutisme à ses enfants.

Soulignons que les cotes de volume utile du coffre de la Sedona sont comparables à celles de ses quatre rivales : l’Odyssey, la Sienna, la Grand Caravan et la Pacifica. De plus, les sièges latéraux de type Slide-N-Stow des Sedona L, LX et SX présentent l’avantage de se déplacer en se repliant sur eux-mêmes pour dégager un accès particulièrement large menant à la banquette arrière. Enfin, comparativement à la Sienna et l’Odyssey, la manipulation de la banquette arrière de la Sedona pour la replier dans sa cavité exige plus d’efforts.

Kia offre six niveaux de dotation aux acheteurs canadiens. Les Sedona SXL et SXL+, les plus luxueuses du lot, offrent même des sièges « capitaines » inclinables pour la rangée centrale. Aussi confortables que des fauteuils Elran, ils font rêver d’avoir un chauffeur pour nous remplacer au volant !

Moteur performant... et gourmand

Toutes les versions partagent un V6 de 3,3 L, qui est également offert pour le Sorento et la berline de luxe Cadenza. Ce moteur développe 276 ch et 248 lb-pi de couple, des cotes qui expliquent les accélérations et reprises satisfaisantes (0-100 km/h en 7,9 s) dont ce véhicule de deux tonnes est capable. Des performances qu’on obtient sans à-coup gênant grâce à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports bien étagée. Une boîte, cependant, qui tarde parfois à rétrograder, si bien qu’on ne profite pas toujours du frein moteur comme on le souhaiterait.

Si l’on se fie aux cotes de consommation annoncées par Ressources naturelles Canada (RNCan), ce moteur serait plutôt gourmand. Selon la version, sa consommation moyenne irait de 10,4 à 12,5 L/100 km. C’est 8 à 18 % moins écoénergétique que le V6 de 3,5 L d’une Honda Odyssey, auquel RNCan attribue une cote moyenne de 10,6 L/100 km. N’empêche qu’au terme de notre essai, nous avons relevé une moyenne de 10,2 L/100 km. Cela démontre qu’une conduite bien contrôlée donne parfois des résultats surprenants.

Bénéficiant d’une finition soignée et d’une meilleure insonorisation qu’une Toyota Sienna, la Sedona ne peut toutefois pas avoir une transmission intégrale comme cette dernière, ni un groupe motopropulseur hybride rechargeable comme la Pacifica. En revanche, l’éventail de prix de Kia et la variété des versions s’avèrent attrayants. De plus, cette fourgonnette bénéficie d’un des meilleurs programmes de garanties offerts au Canada. Voilà sans doute quelques autres raisons qui expliquent le regain d’intérêt dont cette fourgonnette est l’objet depuis sa refonte.

 

FICHE TECHNIQUE


• Prix de base — 27 995 $ (L); 30 795 $ (LX); 33 595 $ (LX+); 36 995 $ (SX+); 41 995 $ (SXL); 46 995 $ (SXL+).

• Transport et préparation — 1 785 $

• Groupe motopropulseur — V6 DACT, 3,3 L, 276 ch à 6 000 tr/min, 248 lb-pi à 5 200 tr/min. Boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Roues avant motrices.

• Particularités — Suspension indépendante aux quatre roues. Freins à disque aux quatre roues. Antiblocage de série. Pneus : P235/65R17 (L, LX, LX+); P235/60R18 (SX+); P235/55R19 (SXL et SXL+).

• Cotes — Empattement : 3 060 mm; longueur : 5 115 mm; largeur : 1 984 mm; hauteur : 1 755 mm. Poids : 2 001-2 148 kg. Volume du réservoir : 80 litres. Volume du coffre : 960-4 022 L. Capacité de remorquage : 1 585 kg. Consommation moyenne (essai) : 10,2 L/100 km.

• Concurrence —
Chrysler Pacifica
Dodge Grand Caravan
Honda Odyssey
Toyota Sienna

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs