Frédéric Mercier

Qu’est-ce que le permis de conduire international?

Vous comptez partir en voyage et conduire pendant votre séjour? Dans certains pays, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire international (PCI).

Permis de conduire international

Vous comptez partir en voyage et conduire pendant votre séjour? Dans certains pays, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire international (PCI).

Délivré par l’Association canadienne des automobilistes (CAA), le PCI n’est ni plus ni moins qu’une traduction des informations de votre permis de conduire en plusieurs langues. Il inclut aussi une photo de vous ainsi que quelques informations permettant d’adéquatement confirmer votre votre identité.

 

Selon le gouvernement canadien, «le PCI constitue une preuve selon laquelle le titulaire possède dans son pays de résidence un permis de conduire valide, délivré par les autorités compétentes.» Toutefois, il n’a aucune valeur légale s’il n’est pas accompagné de votre permis de conduire valide.

Pas nécessaire aux États-Unis

Si vous comptez voyager aux États-Unis ou dans les autres provinces canadiennes, le permis de conduire délivré par Québec suffit. Pas besoin d’être accompagné d’un PCI.

 

C’est ailleurs dans le monde que le permis international pourrait bien devenir un incontournable.

En Europe, par exemple, le PCI est obligatoire pour les citoyens canadiens dans plusieurs pays, notamment le Portugal, l’Espagne et la Grèce. Non seulement pourriez-vous être dans le pétrin si vous vous faisiez intercepter par un policier sans votre PCI, mais vous pourriez aussi être incapable de louer un véhicule.

Même si votre permis québécois est habituellement accepté dans d’autres pays comme la France ou l’Angleterre, il est recommandé de commander votre PCI avant de vous y rendre.

Si vous voulez en avoir le cœur net, n’hésitez pas à visiter le site web de tourisme du pays où vous désirez prendre le volant. Le PCI est vendu au coût d’environ 25$ et est valide pendant un an après la date d’émission.


 

3e3d6432-0a24-4309-8857-9d629eef4dd2

JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS/AGENCE QMI

e79a9152-0984-4db2-87bf-b431d3150137

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs