Fred Mercier

94 M$ pour favoriser l’achat de voitures électriques

Le gouvernement de Philippe Couillard a ainsi confirmé le maintien du programme Roulez électrique jusqu’au 30 juin 2019.

Québec

Photo d'archives Le Journal de Québec, Simon Clark

Dans le budget déposé hier par le gouvernement du Québec, une aide financière frôlant les 100 M$ est prévue pour continuer de subventionner l’achat de véhicules hybrides et électriques.

Le gouvernement de Philippe Couillard a ainsi confirmé le maintien du programme Roulez électrique jusqu’au 30 juin 2019.

 

À lire aussi: 9 choses à savoir sur le budget Leitao 2018

À lire aussi: Toutes les voitures électriques en vente au Québec

 

Jusqu’à cette date, les automobilistes québécois peuvent donc continuer de recevoir une aide financière allant jusqu’à 8000$ de la part du gouvernement provincial à l’achat d’un véhicule électrique neuf.

De plus, le budget du ministre Carlos Leitao annonce que le projet pilote favorisant l’acquisition de véhicules électriques d’occasion sera prolongé d’une année. Cet investissement permet donc aux Québécois de recevoir un crédit de 4000$ à l’achat de certaines voitures d’occasion entièrement électriques, mais seulement si celles-ci n’ont jamais été immatriculées au Québec dans le passé.

En combinant ces deux annonces, ce sont 94,1 M$ au cours de la prochaine année et demie qui ont été mis au budget. Le gouvernement du Québec affirme avoir espoir d’atteindre son objectif de voir l’immatriculation de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans la province d’ici 2020.

Une subvention généreuse

Dans l’ensemble du Canada, seulement trois provinces ont actuellement un programme de subventions visant à favoriser l’achat de véhicules électriques. En plus du Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont aussi un budget alloué à récompenser les acheteurs de tels modèles.

L’Ontario demeure la plus généreuse, avec une remise pouvant aller jusqu’à 14 000$. Le Québec arrive deuxième avec une subvention maximale de 8000$ pour les acheteurs de véhicules entièrement électriques et de certains modèles hybrides rechargeables dont le prix de détail suggéré par le fabricant est inférieur à 75 000$.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs