Frédéric Mercier

Près de 250$ pour une plaque d’immatriculation personnalisée

Lentement mais surement, le gouvernement du Québec se rapproche de la mise en place d’un système qui permettra aux automobilistes de personnaliser leurs plaques d’immatriculation.

Immatriculation

Agence QMI

Lentement mais surement, le gouvernement du Québec se rapproche de la mise en place d’un système qui permettra aux automobilistes de personnaliser leurs plaques d’immatriculation.

Selon le projet de loi 150 déposé par le Ministre des Finances, un coût de 217$ est prévu pour ceux qui voudraient une plaque d’immatriculation au lettrage personnalisé. À cela s’ajouteront des frais d’administration de 30$, pour un total de 247$.

Évidemment, cette personnalisation se fera sur une base volontaire. Ceux qui n’en veulent pas pourront conserver leur plaque alphanumérique et n’auront pas à débourser davantage que ce qu’ils paient déjà.

Une histoire qui s'éternise

Le débat sur l’adoption ou non de plaques personnalisées au Québec dure depuis quelques années déjà. En 2014, alors qu’il était au pouvoir, le Parti Québécois avait annoncé quil irait de l’avant avec cette idée. Sauf que quand les Libéraux ont été élus, le projet a été relégué aux oubliettes. On avait alors expliqué vouloir empêcher certains citoyens de commander des plaques d’immatriculation de mauvais goût.

 

À lire aussi: Enfin, les Québécois pourront choisir leur plaque d'immatriculation

 

En 2016, toutefois, ce même gouvernement a ramené l’idée sur la table dans son budget, estimant qu’il pouvait ainsi améliorer les performances financières de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) tout en faisant plaisir aux automobilistes qui en font la demande depuis des années. On prévoyait alors que les plaques personnalisées allaient être disponibles au courant de l’année 2017...

Dans le projet de loi de Carlos Leitao, aucune date d’entrée en vigueur n’est mentionnée. Les Québécois devront visiblement s’armer de patience. Ailleurs au pays, l’Ontario et l’Alberta et la Saskatchewan permettent notamment la personnalisation de plaques d’immatriculation.
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs