Frédéric Mercier

La nouvelle Ford Focus sera construite en Chine et elle aura l’air de ça

La Ford Focus sera de retour sous un nouveau jour l’année prochaine, et on a maintenant plus de détails sur ce qui attend les automobilistes canadiens.

Ford Focus 2020

La Ford Focus sera de retour sous un nouveau jour l’année prochaine, et on a maintenant plus de détails sur ce qui attend les automobilistes canadiens.

Le constructeur américain a publié les premières images dela future génération du modèle, qui sera disponible en Europe dès cette année. En Amérique du Nord, toutefois, cette Focus n’arrivera qu’à la deuxième moitié de l’année 2019 et devrait être commercialisée en tant que modèle 2020.

 

Construite en Chine pour la première fois, la Focus 2020 adopte une allure plutôt similaire à celle de la version actuelle. On est dans l’évolution plus que dans la révolution. Les dimensions de la voiture demeurent les mêmes, mais Ford promet plus d’espace pour les passagers ainsi qu’une perte de poids et un meilleur aérodynamisme qui contribueront à améliorer la consommation d’essence.

Trois variantes sont proposées par Ford: berline, à hayon et familiale. Rien n’est confirmé pour le moment, mais il ne serait pas surprenant de voir la division nord-américaine bouder la version familiale et ne commercialiser que les deux autres.

 

À l’intérieur, on pourra commander un écran tactile de 8 pouces, où sera affiché le système d’infodivertissement SYNC 3. La compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay a aussi été confirmée.

Sous le capot, on offre pour le moment un moteur à trois cylindres de 1,0 litre, deux moteurs à quatre cylindres de 1,5 litre et une motorisation diesel de 2,0 litres. Ford assure que les motorisations disponibles en Amérique du Nord seront confirmées plus tard. Une nouvelle transmission automatique à huit rapports s’ajoute aussi à la gamme. Aucun mot sur la commercialisation d’un modèle à transmission manuelle, mais il serait plutôt surprenant de voir Ford abandonner ce marché.

Outre son nouveau design, la Ford Focus 2020 mettra l’emphase sur la sécurité. Certaines versions intègreront l’ensemble Co-Pilot 360, rassemblant plusieurs technologies d’aide à la conduite. On proposera même une fonction de stationnement automatisé pour ceux qui font des cauchemars à l’idée de se stationner en parallèle!

 

Dans son communiqué de presse, Ford n’a émis aucun mot sur un éventuel modèle électrique. Rappelons que la Focus électrique existe déjà depuis plusieurs années, mais son prix plutôt élevé et son autonomie limitée n’en font pas un modèle compétitif.

Comme cette nouvelle Focus n’est pas attendue ici avant encore plus d’un an, Ford s’est aussi gardée de parler de prix. Il faudra visiblement attendre un bon bout de temps avant d’avoir plus de détails à ce sujet. Pour 2018, la Ford Focus est disponible à partir de 15 678$.

Ford Focus 2020

Ford

Ford Focus 2020

Ford

Ford Focus 2020

Ford

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs