Agence QMI

Moteurs diesel truqués: les tribunaux canadiens s'entendent avec Volkswagen

Quelques 20 000 propriétaires de véhicules de marque Volkswagen, Audi et Porsche dotés de moteur diesel 3.0 L pourront finalement être indemnisés.

Volkswagen

Photo AFP

Quelques 20 000 propriétaires de véhicules de marque Volkswagen, Audi et Porsche dotés de moteur diesel 3.0 L pourront finalement être indemnisés, dans la foulée du scandale des moteurs truqués.

Les tribunaux du Québec et de l'Ontario ont finalement entériné l'entente entre l'entreprise allemande et les propriétaires de véhicules.

 

À lire aussi: Dieselgate: premières perquisitions visant Porsche

À lire aussi: Tricheries: nouvelles perquisitions chez Volkswagen

 

Les propriétaires et locataires de véhicules des années 2013 à 2016 pourront donc recevoir un paiement en argent au moment où ils feront réparer leur système antipollution.

Les membres du recours collectif en possession d'un véhicule des années 2009 à 2012 recevront, pour leur part, un dédommagement monétaire et se feront offrir un rachat, un échange ou une résiliation de bail sans pénalité. Si possible, ils se feront aussi offrir une modification pour réduire les émissions polluantes de leur véhicule.

Les gens qui ont déjà possédé l'un des véhicules visés peuvent aussi recevoir un montant d'argent.

Rappelons que Volkswagen s'était retrouvée au cœur d'un scandale international en truquant ses véhicules de façon à déjouer les tests antipollution.

«Cette approbation veut dire que nous pouvons offrir une résolution à nos clients ayant des véhicules touchés 2.0 L et maintenant 3.0 L, et tenir ainsi notre promesse de corriger la situation au Canada», a souligné Daniel Weissland, président-directeur général du Groupe Volkswagen Canada, par communiqué.

Le montant que peuvent recevoir les membres du recours collectif n'a pas été spécifié, mais l'entente prévoit un maximum de 290 millions $ en indemnités

Pour en savoir plus sur le programme d'indemnisation, vous pouvez visiter le https://www.vwcanadasettlement.ca/fr/.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs