porte-monnaie «On parle d'argent!»

Les actionnaires de Tesla pourraient virer Elon Musk du C.A.

Le célèbre entrepreneur pourrait être démis de son poste de président du C.A. de la compagnie automobile à l'issue d’un vote qui doit être tenu en juin, rapporte Business Insider.

Elon Musk

AFP

Le célèbre entrepreneur pourrait être démis de son poste de président du C.A. de la compagnie automobile à l'issue d’un vote qui doit être tenu en juin, rapporte Business Insider.

 

À lire aussi: Tesla sera bientôt rentable, promet Elon Musk

À lire aussi: Notre essai routier de la Tesla Model 3

 

En effet, l'un des actionnaires de Tesla a présenté une proposition allant dans ce sens. Jing Zhao a demandé que le conseil d’administration de l’entreprise ait un président indépendant.

Cette nouvelle vient s’ajouter aux critiques récentes sur la gestion du flux de trésorerie de Tesla. Selon Bloomberg, la compagnie dépenserait 6500 $ par minute.

Depuis 2004, Elon Musk est PDG et président du conseil d’administration de Tesla. C’est cette double position que critique l’actionnaire détenteur de 12 parts.

Il relève la gestion sans cesse plus difficile de la compagnie dans un environnement complexe et met en garde contre de potentiels conflits d’intérêts.

De son côté, le conseil d’administration de Tesla a avisé les actionnaires de la proposition de M. Zhao, tout en leur conseillant de ne pas l'appuyer.

Dans un communiqué, le C.A. justifie sa recommandation en soutenant que «le succès actuel de la compagnie n’aurait pas été possible avec un autre directeur». «C'est précisément dans les périodes où une société doit s'adapter rapidement à des changements constants et à des pressions externes que le leadership du conseil d'administration doit être étroitement lié aux activités de la société», ajoute-t-on.

M. Zhao semble donc plutôt isolé dans sa volonté de faire remplacer le président du C.A. de Tesla. Il a jusqu’en juin pour convaincre les autres actionnaires de l’appuyer.

Affaire à suivre.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs