Fred Mercier

Voitures électrifiées: la Norvège se fait damer le pion

Grande championne des ventes de voitures vertes depuis plusieurs années, la Norvège ne serait plus le plus important marché pour ce type de véhicules.

Voiture électrique

navee - stock.adobe.com

Grande championne des ventes de voitures vertes depuis plusieurs années, la Norvège ne serait plus le plus important marché pour ce type de véhicules.

Selon les derniers chiffres recensés par l’European Automobile Manufacturers Association (EAMA), c’est désormais l’Allemagne qui occuperait ce rôle. Au cours du premier quart de l’année 2018, les ventes de véhicules électrifiés a grimpé de 70% au pays des Autobahn et du Currywurst.

Avec cette hausse, pas moins de 17 574 modèles électriques et hybrides rechargeables ont trouvé preneur en Allemagne au cours des trois premiers mois de 2018. La Norvège n’arrive pas trop loin derrière avec 16 182 unités vendues.

 

À lire aussi: Qu'est-ce qu'une voiture hybride rechargeable?

À lire aussi: Voitures électriques: le gros avantage dont on ne parle pas assez

 

Au prorata, toutefois, c’est encore la Norvège qui l’emporte haut la main. Le petit pays d’à peine plus de 5 millions d’habitants est bien loin des 82 millions de personnes qui peuplent le territoire allemand.

D’ailleurs, toujours selon les chiffres de l’EAMA, la Norvège demeure le pays numéro un en ce qui a trait aux ventes de véhicules entièrement électriques. Avec 9694 ventes au cours du premier quart de l’année, elle a battu de justesse l’Allemagne et ses 9127 unités vendues.

Pendant ce temps, au Québec

Chez nous, en date du 31 mars 2018, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) recensait 11 135 véhicules entièrement électriques et 13 308 modèles hybrides rechargeables sur les routes de la province.

 

À lire aussi: Toutes les voitures éelctriques en vente au Québec

 

Le gouvernement québécois a l’ambition de voir 100 000 véhicules électrique et hybrides rechargeables circuler sur nos routes d’ici 2020. Pour y arriver, le programme Roulez Électrique propose une subvention pouvant atteindre 8000$ à l’achat d’un véhicule électrifié.
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs