L’ancienne Ferrari de Gilles Villeneuve s’est vendue très cher

Quelques jours après le 36e anniversaire de la mort de Gilles Villeneuve, l’ancienne Ferrari 308 GTS 1978 de ce dernier a été mise à l’enchère.

Ferrari 308 GTS 1978

Quelques jours après le 36e anniversaire de la mort de Gilles Villeneuve, l’ancienne Ferrari 308 GTS 1978 de ce dernier a été mise à l’enchère.

À lire aussi: La Ferrari de Gilles Villeneuve sera mise aux enchères

Le tout a été orchestré par la maison RM Sotheby’s.

L’acheteur a dû débourser rien de moins que 269 375 €, ce qui représente un peu plus de 410 000 $ CAN.

Il s’agit d’une voiture extraordinaire et c’est pour cette raison que son prix l’est tout autant. En effet, il s’agit de la deuxième 308 GTS à avoir été construite. De couleur Rosso Dino, elle a été spécialement conçue avec un embrayage plus résistant provenant d’une 512 BB. Dès ses premiers temps d’existence, elle a joué la vedette puisque c’est elle qui figure dans la brochure dédiée à ce modèle. 

Alors qu’il était nouvellement arrivé au sein de l’écurie Ferrari, le constructeur italien lui avait fait don de cette voiture en 1978. Gilles Villeneuve s’en servait principalement pour se déplacer entre son domicile de Monaco et l’usine de Ferrari située à Maranello.

Après son décès tragique lors du Grand Prix de Zolder en 1982, cette 308 GTS est demeurée la propriété de Ferrari pour les deux années suivantes. Elle est ensuite passée entre les mains de quelques collectionneurs.

Malgré que cette voiture ait tourné le cap des quarante ans, son odomètre n’affiche que 36 000 kilomètres. Son très bas kilométrage représente une nette valeur ajoutée.

Afin de prouver l’authenticité de la voiture, une lettre signée par Jacques Villeneuve accompagne cette 308 GTS. 

Un pilote exceptionnel

Malgré qu’il n’ait pas remporté le titre de champion du monde en Formule 1, Gilles Villeneuve demeure une légende du sport automobile. En effet, au cours de la soixantaine de courses qu’il a disputées, il est monté treize fois sur le podium, dont six fois pour la victoire. C’est à Montréal en 1978 qu’il a remporté son tout premier Grand Prix. 

 

Ferrari 308 GTS 1978

RM Sotheby's

Ferrari 308 GTS 1978

RM Sotheby's

Ferrari 308 GTS 1978

RM Sotheby's

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs