Fred Mercier

En fin de semaine, il va faire chaud dans votre auto

Il va faire chaud au Québec au cours des prochains jours. Si bien que l’intérieur de votre voiture prendra des allures de sauna!

Chaleur auto

Fotolia

Il va faire chaud au Québec au cours des prochains jours. Si bien que l’intérieur de votre voiture prendra des allures de sauna!

 

À lire aussi: 5 choses à vérifier sur votre voiture avant la canicule

À lire aussi: 8 trucs pour survivre sans climatisation dans votre auto

 

Sous les rayons du soleil, l’habitacle de votre véhicule peut rapidement atteindre des températures très élevées. Élevées comment? Selon CAA-Québec, lorsqu’il fait 22 °C à l’extérieur, la température intérieure d’une voiture stationnée au soleil atteint 50 °C.

À 35 °C, une température qu’on atteindra visiblement en fin dej semaine dans plusieurs régions de la province, l’intérieur d’un véhicule peut atteindre 66°C en seulement 40 minutes, explique CAA-Québec. Puis, à 41°C, la température intérieure de votre voiture peut atteindre... 100 °C!

«La température dans l’habitacle monte très rapidement sous les rayons du soleil, même si l’air conditionné fonctionnait à plein régime avant de couper le moteur», explique CAA-Québec dans un communiqué de presse. Pas besoin de vous dire qu’à une telle chaleur, laisser une personne ou un animal dans sa voiture est tout simplement dangereux.

À cette température, même des articles électroniques comme un téléphone ou un ordinateur portable peuvent être sérieusement endommagés s’ils sont laissés dans une voiture.

Pour limiter les dégâts, CAA-Québec conseille de rester stationné à l’ombre et de ne rien laisser traîner dans sa voiture.

«En hiver, on a l’habitude de faire sa petite tournée avant de quitter l’auto, pour ne rien y laisser geler. On conseille donc de garder cette bonne habitude en été, puisque les risques sont tout aussi importants avec la chaleur», commente le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.

M. Harrison conseille également aux automobilistes de prendre le temps de bien faire ventiler sa voiture avant de prendre la route.
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs