1 M$ contre une place de stationnement

À Hong Kong, un espace de stationnement s’est vendu 1 M$ CAN, ce qui serait un record.

Stationnement

AlenKadr - stock.adobe.com

À Hong Kong, un espace de stationnement s’est vendu 1 M$ CAN, ce qui serait un record. C’est ce qu’on a appris dans un récent article paru sur Bloomberg.

 

À lire aussi: Cette dame tente désespérément de se stationner

 

Cette somme faramineuse n’a pas été échangée contre un stationnement en entier, mais plutôt contre un seul espace de stationnement situé dans le secteur Ho Man Tin.

Si le prix des maisons a plus que triplé depuis 2006 à Hong Kong, le prix des espaces de stationnement, lui, a sextuplé. En moyenne, il faut débourser l’équivalent de 375 000 $ CAN.

Si la valeur d’un espace de stationnement a fait un tel bond, c’est notamment en raison de la spéculation. En effet, dans le cas de l’achat d’une maison pour la revendre dans l’année qui suit, une taxe de 15 % est appliquée. Mais ce n’est pas le cas des stationnements. 

On peut lire dans le même article que certains collectionneurs de véhicules d’exception n’hésitent pas à envoyer certaines de leurs voitures outre-mer, notamment en Californie, afin d’éviter les coûts astronomiques liés au stationnement.

Hong Kong, par ailleurs, n'est pas le seul endroit où les gens doivent composer avec ce problème, puisque le même phénomène s’observe dans certains quartiers huppés de New York, dont SoHo.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs