Le tracteur le plus puissant du monde est au Québec

Les agriculteurs et les curieux peuvent magasiner ou admirer une pièce de taille à l’occasion de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, qui accueille cette année le tracteur conventionnel le plus puissant du monde.

1a009e43-abbc-4e5a-b388-1e2bcdb94309

Gaston Doré, responsable de la section machinerie de l’exposition agricole de St-Hyacinthe, se tient devant un Fendt 1050.

Alexandre Moranville-Ouellet

SAINT-HYACINTHE | Les agriculteurs et les curieux peuvent magasiner ou admirer une pièce de taille à l’occasion de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, qui accueille cette année le tracteur conventionnel le plus puissant du monde.

Le monstre de plus de trois mètres de haut est le roi de sa catégorie, qui exclut les machines se pliant au centre, avec une puissance de 500 chevaux-vapeur.

Il s’agit d’une première pour l’exposition, puisque ce modèle n’est disponible sur le marché québécois que depuis moins d’un an.

« C’est notre vedette cette année, dit Gaston Doré, responsable de la section machinerie de l’exposition. L’an dernier, certains se sont dits déçus de notre sélection d’engins agricoles. Ça n’arrivera pas cette fois-ci ! »

Un réservoir de carburant de 800 litres alimente le moteur du tracteur d’origine allemande, qui peut tirer à peu près n’importe quel outil agricole de taille, tels un planteur ou une voiture à grains.

Le prix de l’engin se révèle tout aussi colossal que ce dernier, à 570 000 $.

Contraste historique

Les proportions de la bête allemande sembleront encore plus impressionnantes pour les visiteurs qui iront faire un tour au musée agricole de l’endroit, où des tracteurs antiques y sont disposés.

Le Farmall H, par exemple, modèle des années 1940, ne possédait que 25 chevaux-vapeur, soit 20 fois moins que son homologue contemporain, pour un prix de 2000 $.

L’exposition agricole a lieu du 26 juillet au 4 août.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs