Fred Mercier

7 règles oubliées du Code de la sécurité routière

Voici quelques règles du Code de la sécurité routière qui semblent avoir quitté la mémoire de certains automobilistes.

Les règles oubliées du Code de la sécurité routière

Conduire une voiture fait partie du quotidien de millions de personnes au Québec.

Techniquement, tous les automobilistes circulant sur le réseau routier québécois ont réussi un examen qui prouve qu’ils sont en mesure d’opérer un véhicule de façon sécuritaire. Sauf que depuis leur examen de conduite, certaines personnes semblent avoir oublié quelques règles importantes.

Voici quelques règles du Code de la sécurité routière qui semblent avoir quitté la mémoire de certains automobilistes.

 

À lire aussi: La voie de gauche, c'est fait pour dépasser

À lire aussi: 7 types de conducteurs qui nous énervent sur la route

 

Priorité aux piétons

Au Québec plus que n’importe où au Canada, le respect des passages piétonniers semble un énorme défi. Pourtant, les passages pour piétons sont habituellement très bien indiqués.

Quand on circule en voiture et qu’on aperçoit quelqu’un qui veut traverser la rue à l’un de ces endroits désignés, il est obligatoire de s’immobiliser pour leur permettre de poursuivre leur chemin en toute sécurité. Aussi simple que ça.

 

Garder la droite sur l’autoroute

Sur l’autoroute, la voie de gauche sert aux manœuvres de dépassement. Si le trafic est fluide et que vous n’avez aucun dépassement à effectuer, il est exigé de circuler dans les voies de droite. Ce n’est pas qu’une mesure de courtoisie, c’est une obligation.

Conserver une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède

Peu importe la raison, il est excessivement dangereux de suivre une autre voiture de trop près lorsqu’on conduit. Eh oui, même si vous êtes pris derrière un automobiliste qui circule trop lentement dans la voie de gauche.

Suivre une autre voiture de trop près réduit dangereusement le temps dont vous disposerez pour réagir en cas d’urgence. Trop d’accidents pourraient être évités sur nos routes si les automobilistes conservaient une plus grande distance entre eux.

Céder le passage

Vous savez, ce panneau de signalisation triangulaire rouge et blanc? Si vous croisez son chemin, c’est que vous devez céder le passage aux véhicules qui s’en viennent avant de vous engager. Trop souvent ignoré, le respect de ce panneau est essentiel à une circulation fluide et sécuritaire sur nos routes.


Ignorer son cellulaire

Que ce soit pour texter, parler ou simplement regarder l’heure, il est interdit de tenir son téléphone cellulaire en main quand on conduit. Pourtant, sur la route, il est encore trop fréquent d’apercevoir des conducteurs avec le téléphone à la main.

D’ailleurs, notez que de récents ajustements au Code de la sécurité routière du Québec ont serré la vis à l’endroit des contrevenants qui ne sont pas capables de laisser leur téléphone de côté lorsqu’ils conduisent.

Emprunter la bonne voie pour tourner

En effectuant un virage, il est primordial de se positionner dans la bonne voie avant de tourner, mais il est tout aussi important d’emprunter la bonne voie en intégrant la route sur laquelle vous souhaitez vous engager.

Par exemple, dans l’image ci-bas, le véhicule positionné dans la voie 9 se doit d’emprunter la voie G après avoir effectué son virage à droite. Si un autre véhicule arrivait à ses côtés dans la voie 10, celui-ci devrait obligatoirement effectuer son virage vers la voie H. 

 

Activer son clignotant lors des changements de voie

L’utilisation des clignotants n’est pas seulement obligatoire lorsque vous désirez tourner. Elle l’est aussi lorsque vous souhaitez changer de voie sur une route. Les autres automobilistes ne pourront jamais prédire vos manœuvres si vous ne les indiquez pas préalablement.

 

55ebed6f-d1dd-41d0-806a-a094fe4af94c
2b8e5687-12b9-47e5-8e09-b9c732d76ed8
97787c05-c811-4be0-8e48-650d7d47ee79

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs