5 astuces pour acheter une voiture d’étudiant

La rentrée scolaire approche à grands pas. Pour certains étudiants, ce sera le temps d’acquérir une première voiture ou tout simplement une nouvelle voiture.

Achat d'un véhicule

hedgehog94 - stock.adobe.com

La rentrée scolaire approche à grands pas. Pour certains étudiants, ce sera le temps d’acquérir une première voiture ou tout simplement une nouvelle voiture.

 

À lire aussi: 8 conseils pour garder votre voiture longtemps

À lire aussi: Achat d’une voiture usagée: l’inspection n’est pas une option

 

Avant d’éplucher les sites de petites annonces ou de faire la tournée des concessionnaires, prends connaissance de ces quelques astuces que propose Auto Hebdo.

Fixe-toi un budget

Avant d’entamer tes démarches, établis ton budget. C’est primordial, car en magasinant, tu vas voir une tonne de véhicules qui te feront saliver, mais que tu ne pourras pas te permettre.

N’oublie pas qu’en plus du coût du véhicule lui-même, il faut additionner la taxe d’achat, l’immatriculation, les assurances, le carburant ainsi que l’entretien.

Dresse la liste de tes priorités

De quoi as-tu absolument besoin? Fais-en la liste. Si pour toi, l’économie d’essence est importante, inscris-le dans le haut de ta liste. Fais-la même chose si tu as peur rester pris dans un banc de neige et que le rouage intégral est absolument nécessaire. Si tu ne veux pas d’une transmission manuelle, il faut aussi que ce soit inscrit. Si tu es pour conduire principalement en ville, peut-être que tu devrais prioriser une voiture de petit format. 

Informe-toi

Avant de te déplacer en concession ou chez un particulier qui vend sa propre voiture, informe-toi sur le modèle convoité. Lis des essais routiers ainsi que des témoignages de propriétaires. Ainsi, tu connaîtras les points de même que les faiblesses du véhicule.

N’hésite pas à demander à un ami ou un parent qui connaît bien l’automobile de t’accompagner. Une deuxième paire d’yeux, ça ne fait pas de tort.

Neuf ou usagé?

Veux-tu un véhicule neuf ou d’occasion? Si tu n’as pas une importante somme dans ton compte de banque à consacrer à une voiture, mais que tu es prêt à consacrer une partie de ton revenu mensuel des prochaines années pour des paiements de voiture, tu peux envisager l’achat d’un véhicule neuf.

Si tu as quelques milliers de dollars à ta disposition, l’achat d’un véhicule d’occasion peut s’avérer une bonne idée. De cette manière, tu évites les paiements mensuels. Par contre, tu devras prévoir un budget pour l’entretien et les réparations.

N’oublie pas qu’il y a aussi la location de véhicule. 

Évite les pièges

Les pièges sont nombreux. Vois-les venir et évite-les. Si tu jettes ta dévolue sur une voiture neuve, fais attention aux innombrables options. Oui, le volant chauffant, les sièges en cuir, les jantes de 20 pouces et le toit ouvrant, c’est beau. Mais ça fait augmenter considérablement la facture.

En revanche, tu auras la paix d’esprit pour un moment grâce à la garantie. Cela dit, en optant pour une voiture neuve, tu risques de bénéficier d’un taux d’intérêt bien plus alléchant que dans le cas d’une voiture usagée.

Si justement, tu choisis de te lancer dans le marché de l’occasion, contacte ton institution financière. Il n’est pas rare que son taux d’intérêt soit inférieur à celui proposé par les commerçants.

Il peut aussi être alléchant d’acquérir un véhicule de luxe d’occasion plutôt qu’une voiture «ordinaire» et neuve. Il est toutefois impératif de savoir que les coûts d’entretien de véhicules dits de luxe sont bien plus importants.

Ce n’est pas tout. Ne te laisse pas charmer par un coup de cœur. Cet achat sera dans les plus importants de ta vie jusqu’à maintenant. Ne prends pas de décision sur un coup de tête. 

Achat d'un véhicule

goodluz - stock.adobe.com

Magasinage de voiture d'occasion

Eric Hood - stock.adobe.com

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs