Fred Mercier

La consommation du Mazda CX-5 diesel enfin dévoilée

On l’attendait pour l’année dernière, mais le Mazda CX-5 à moteur diesel brille toujours par son absence dans les concessionnaires nord-américains.

Mazda CX-5 2018

On l’attendait pour l’année dernière, mais le Mazda CX-5 à moteur diesel brille toujours par son absence dans les concessionnaires nord-américains.

Mazda a eu beaucoup de difficulté à faire certifier cette motorisation auprès de l’Agence américaine de la protection de l’environnement (EPA), mais c’est maintenant chose faite.

L’organisme a d’ailleurs déjà publié les cotes de consommation du modèle. On annonce une consommation combinée ville/route de 8,1 L/100 km avec les roues motrices avant et de 8,4 L/100 km pour les versions équipée du rouage intégral.

Les chiffres de Ressources naturelles Canada n’ont pas encore été publiés, mais ils devraient en toute logique être les mêmes. Côté puissance, on s’attend à une écurie avoisinant les 150 chevaux et à un couple d’environ 280 livres-pied.

Avec une consommation supérieure à 8 L/100 km, le moteur diesel de 2,2 litres qui se retrouvera sous le capot du CX-5 sera légèrement moins énergivore que le moteur à essence du CX-5, un bloc à quatre cylindres de 2,5 litres. Avec cette mécanique, le CX-5 consomme en moyenne 8,8 L/100 km avec les roues motrices avant et 9,3 L/100 km avec le rouage intégral.

Reste à voir quelle sera la différence de prix entre les versions.

 

Un modèle qui s fait attendre

Dévoilé en novembre 2016 au Salon de l’auto de Los Angeles, le Mazda CX-5 diesel nous avait été promis pour la deuxième moitié de l’année 2017. Toutefois, des difficultés à faire approuver le moteur selon les normes environnementales en vigueur ont changé les plans de Mazda.

Chez nous, on ne s’avance désormais plus quant à une éventuelle date de commercialisation. «C’est encore dans les plans, mais il n’y a rien qui change pour l’instant», a commenté Rania Guirguis, directrice des opérations régionales pour le Québec chez Mazda Mazda.

1e0d70f1-5994-42ed-8112-6414fa1b4119

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs