Frédéric Mercier

En Europe, McDonald’s ouvre ses portes aux voitures électriques

Il n’y a pas qu’au Québec que la disponibilité des bornes de recharge pour brancher des véhicules électriques fait jaser.

McDonald's

AFP

Il n’y a pas qu’au Québec que la disponibilité des bornes de recharge pour brancher des véhicules électriques fait jaser.

 

À lire aussi: Ces électriques qui font jaser

À lire aussi: Toutes les voitures électriques en vente au Québec

 

Aux Pays-Bas, la compagnie Nuon a signé une entente avec la branche néerlandaise de McDonald’s dans le but d’installer des bornes de recharge rapides dans toutes les succursales de la populaire compagnie de restauration américaine.

Avec un objectif de deux bornes de recharge rapide par succursale, Nuon et McDonald’s prévoient mettre en place 168 bornes à travers les Pays-Bas d’ici trois ans.

La première borne à être installée dans le cadre de ce partenariat le sera d’ici la fin de l’année en cours. Nuon et McDonald’s se donnent ensuite trois ans pour compléter la mise en place des 167 autres bornes.

Rappelons qu’en février dernier, une pétition a été lancée afin de convaincre le gouvernement québécois d’installer 2000 bornes de recharge rapide d’ici 2020. «Si tous les McDonald’s au Québec font la même chose, nous atteindrons l’objectif [...] très rapidement, estime Bruno Marcoux, qui est grandement impliqué dans le mouvement d’électrification des transports au Québec.

Les bornes de recharge rapides (400V) permettent aux conducteurs de voitures électriques de recharger leur véhicule plus rapidement que les bornes conventionnelles de 240V. En ce moment, le Circuit électrique compte plus de 1500 bornes, mais seulement 124 d’entre elles sont à recharge rapide.

À l’instar de McDonald’s aux Pays-Bas, la compagnie de restauration St-Hubert a aussi fait des démarches pour attirer les utilisateurs de véhicules électriques en installant des bornes de recharge dans les stationnements de ses succursales québécoises.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs