Voici ce qu’on a aimé et moins aimé du nouveau Cadillac XT4

Dans sa quête éternelle de concurrencer les marques allemandes, Cadillac entre à son tour dans l’arène des VUS sous-compacts.

Cadillac XT4 2019

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

7/10

Forces et faiblesses:

  • Silhouette générale réussie pour un VUS
  • Moteur puissant
  • Prix de base attrayant
  • Pas de version hybride ou électrique
  • Moteur générique
  • Image de la marque Cadillac

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 7/10

  • Comportement: 7/10

  • Apparence: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Prix: 8/10

  • Rangement: 7/10

Au cours des dernières années, les constructeurs allemands ont tour à tour lancé leur véhicule utilitaire sport (VUS) sous-compact. Dans sa quête éternelle de les concurrencer, Cadillac entre à son tour dans l’arène avec le XT4.

 

À lire aussi: Cadillac éliminera sa voiture la plus vendue

 

Comme son nom le laisse croire, il est tout simplement le petit frère du XT5.

Nous l’avons conduit sur les routes de Seattle lors de son lancement mondial. Voici ce qu’on a aimé et ce qui nous a déplu de ce véhicule. 

Plus puissant que ses concurrents

Sous le capot du XT4, un seul moteur peut prendre place. Il s’agit d’un bloc à quatre cylindres de 2,0 L. Chez Cadillac, on a sorti des tambours et trompettes – j’exagère à peine – pour accueillir ce «nouveau» moteur. En revanche, il motorise également d’autres véhicules de la gamme General Motors comme les Chevrolet Malibu et Equinox ainsi que Buick Envision.

Bien que l'oncomprenne parfaitement le principe d’économie d’échelle, on devra repasser pour ce qui est du prestige.

En ce qui concerne sa puissance et son couple, ils s’élèvent à 237 chevaux-vapeur et 258 livres-pied, ce qui le place devant la concurrence. En effet, alors que le BMW X1 génère 228 chevaux, il faut se contenter respectivement de 208 et de 200 chevaux dans le cas des Mercedes GLA et Audi Q3. 

Il n’est pas laid du tout

Les années des Cadillac SRX et Seville sont définitivement derrière nous. Dieu merci! En vérité, le XT4 présente une silhouette pas piquée des vers. Son allure est certes moins audacieuse que celle du GLA, mais elle est aussi nettement moins fade que celles des X1 et Q3 qui ont tout à fait l’air génériques. On apprécie notamment la forme de ses feux, à l’arrière.

Une consommation dans la moyenne.

D’après les données fournies par Ressources naturelles Canada, le XT4 à quatre roues motrices consomme 9,7 L/100 en conduite combinée. Ainsi, il se positionne entre le Q3 (10,3 L/100 km) ainsi les X1 (9,3 L/100 km) et GLA (9,0 L/100 km). À l’avenir, on ne pourrait qu’applaudir Cadillac si elle en venait à retrancher quelques dixièmes de litre. 

Un prix concurrentiel

Non seulement le XT4 est plus puissant que ses principaux rivaux, mais il est aussi moins cher qu’eux. En fait, presque. Affichant un prix de départ de 37 900$, il est seulement 200$ plus cher que le Q3. Quant au GLA, il faut débourser un peu plus de 39 000$ pour en obtenir une copie. À ce prix, il faut ajouter  plus de 1500$ supplémentaires pour un X1.

Bref, le XT4 gagne aussi des points à ce chapitre. 

Beaucoup de place?

En ce qui a trait au volume de chargement du coffre entre le hayon et la deuxième banquette, le XT4 (623 L) se classe derrière le X1. En revanche, il loge nettement plus que les GLA (487 L) et Q3 (473 L).

Un miroir (!) franchement très cool

En plus d’offrir un rétroviseur central on ne peut plus conventionnel, Cadillac offre la possibilité de le transformer en écran lié à une caméra arrière à l’aide d’un simple bouton. Non seulement l’angle couvert nous apparaît plus grand que celui du rétroviseur conventionnel, mais il fait également fi des obstacles se trouvant sur la banquette arrière et dans le coffre. 

Tout ça pour dire que...

Malgré que le XT4 se soit révélé un petit VUS de luxe bien intéressant, on demeure sceptique quant à la capacité d’attraction de la marque. Certes, son prix attrayant et son moteur plus puissant que ceux de la compétition sont des atouts en or, mais la marque américaine de luxe souffre encore d’un sévère problème d’image.

Image qui sera assurément améliorée grâce à des véhicules de qualité comme le XT4. 

Fiche technique

Nom: Cadillac XT4 2019
Prix de base: 37 900 $$
Prix du modèle à l’essai: 46 280$
Configuration: Véhicule à roues motrices avant ou à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant
Mécanique: Moteur à quatre cylindres de 2,0 L turbocompressés
Puissance/couple: 237 ch/258 lb-pi
Transmission: Automatique à neuf rapports
Consommation d’essence annoncée: [Roues motrices avant: 9,8 L/100 km (ville) et 7,8 (L/100 km [route]] et [quatre roues motrices: 10,9 L/100 km [ville] 8,2) L/100 km [route]]
Garantie de base: 4 ans/80 000 km
Concurrence: Audi Q3, BMW X1, Infiniti QX30, Mercedes-Benz GLA, Volvo XC40

Appréciation [sur 10]
Consommation d’essence: 7
Équipements: 7
Prix: 8
Style: 8
Confort [à l’avant]: 7
Confort [à l’arrière]: 7
Tenue de route: 7
Performance: 8
Espace de rangement: 7
Note globale: 7


Forces
Silhouette générale réussie pour un VUS
Moteur puissant
Prix de base attrayant

Faiblesses
Pas de version hybride ou électrique
Moteur générique
Image de la marque Cadillac

Cadillac XT4 2019

Germain Goyer

Cadillac XT4 2019

William Clavey

Cadillac XT4 2019

Germain Goyer

Cadillac XT4 2019

Germain Goyer

Cadillac XT4 2019

Germain Goyer

Cadillac XT4 2019

Germain Goyer

Cadillac XT4 2019

Germain Goyer

Cadillac XT4 2019

Germain Goyer

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs