Pose des pneus d’hiver: les garages doivent avoir des stratégies

On entre dans l'une des périodes les plus achalandées de l'année pour les garagistes, avec la pose des pneus d'hiver.

ce2f5314-5636-4dd2-825f-27c42729750a

AFP

On entre dans l'une des périodes les plus achalandées de l'année pour les garagistes, avec la pose des pneus d'hiver.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est un domaine où la pénurie de main-d'œuvre se fait aussi ressentir cette année. La denrée la plus rare dans les garages, ce sont les mécaniciens avec expérience.

«On vit tous le même problème», dit Nicolas Labrecque, de Pneu et Mécanique Labrecque et Villeneuve. «Avec toutes les mêmes stratégies pour les contrer...»

D'abord, augmenter les salaires de ceux déjà en place pour les retenir. Ensuite, augmenter aussi le salaire des apprentis mécaniciens qui entrent au travail. Également, rappeler parfois des retraités au travail et, surtout, étirer même les heures d'ouverture pendant les périodes de pointe.

Un exemple: certains vont déplacer les rendez-vous sur une plus longue période, d'autres vont fermer un peu plus tard le soir ou ouvrir le samedi matin.

Pendant les saisons de poses de pneus, les commerçants embauchaient des travailleurs saisonniers pour suffire à la demande. L'époque est révolue.

«Les jeunes ont pratiquement tous des emplois à temps plein, maintenant», constate Eric Lagacé, de Service de Pneu Potvin.

«On demande parfois à des mécaniciens d'expérience de poser des pneus pour compenser», rapporte Nicolas Labrecque.

La concurrence est vive entre les commerçants, soit pour pourvoir les postes manquants ou pour ajouter des travailleurs. Résultat, les salaires sont en hausse. Un apprenti qui gagnait 14 $ de l'heure, commence maintenant à 19 $; et un permanent qui gagnait 21 $ de l'heure peut maintenant recevoir 25 $.

«Il faut gérer serré pour ne pas refiler la facture aux clients», dit Luc Bouchard, de Pneu et Mécanique Talbot.

«On n'aura peut-être pas le choix éventuellement», prévient Eric Lagacé. «Le salaire minimum qui augmente fait suivre toute l'échelle vers le haut.»
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs