Enfin un moyen de détecter la consommation de cannabis

En ce jour de légalisation du cannabis récréatif au pays, Alco Prévention Canada présente un outil qui pourra s’avérer fort utile pour les conducteurs.

Bloc pot cannabis joint

Photo Fotolia

En ce jour de légalisation du cannabis récréatif au pays, Alco Prévention Canada présente un outil qui pourra s’avérer fort utile.

 

À lire aussi: Cannabis et sécurité routière: 10 choses qu'il faut savoir

 

En effet, le Cannabis Verdict est un nouveau test salivaire qui détecte la consommation de cannabis, et plus précisément, la présence de THC.

Ce nouveau produit a notamment pour mission de réduire les accidents sur la route. Soulignons qu’en 2017, 3000 accidents sont survenus en raison de facultés affaiblies par la drogue. 

Il pourra également servir aux entreprises afin d’améliorer la sécurité en milieu de travail.

Les familles pourront aussi l’utiliser afin de sensibiliser les jeunes aux risques d’une consommation régulière. 

Comparativement à un test urinaire qui ne détecte la présence de THC que plusieurs heures après la consommation, le Cannabis Verdict réagit positivement dès que la concentration de THC dépasse 20 ng/ml dans la salive, et ce, immédiatement après la consommation. 

Avec ce test, l’entreprise entend également effectuer un travail d’éducation. Le test est accompagné d’un feuillet comprenant 18 questions entourant la consommation de cannabis. Ces pistes peuvent représenter des avenues à emprunter pour initier la discussion.

Il est à noter que l’entreprise dispose d’une licence d’exploitation de Santé Canada.

Il peut être acheté dès maintenant en pharmacies ou directement chez Alco Prévention Canada. Le Cannabis Verdict se détaille 19,95 $.

Une infraction majeure

La SAAQ ne lésine pas avec la problématique de cannabis au volant. En effet, en cas d’échec à un test salivaire, le policier révoque le permis de conduire du contrevenant pour une durée de 90 jours en plus de lui remettre une amende dont le montant varie entre 300 et 600 $.

L’amende est doublée en cas de récidive.

D’autres sanctions peuvent s’ajouter dans le cas où le contrevenant est déclaré coupable en vertu du Code criminel.

Cannabis Verdict

Alco Prévention Canada

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs